Qui suis-je ?
Lucile Chevenet
Art-thérapeute
Titulaire du certificat professionnel de niveau 6 enregistré au RNCP
Ma formation :
Titulaire d'une licence d'Histoire, je me suis ensuite formée au théâtre au Conservatoire de Dijon puis au Sudden Théâtre à Paris. Puis j'ai découvert le clown : source de joie, de liberté et de légèreté. Et surtout : merveilleux porte-parole de nos soucis, nos tristesses, nos colères ou nos bonheurs intenses. Je me suis formée auprès de différents clowns à Paris, Lille et en Bourgogne.
Je suis également titulaire du CAP Petite Enfance.
Mes diverses formations, mon parcours de soin, en travaillant notamment auprès d'enfants en crèche, et mon expérience dans le spectacle vivant, m'ont permis de cheminer naturellement vers l'art-thérapie. Je me suis spécialisée dans l'art-thérapie contemporaine© à PROFAC qui, en se fondant sur la psychanalyse et en respectant la vie psychique de chacun, se base sur l'instant. Cette réflexion autour de l'éphémérité a fait écho au travail d'improvisation en clown, insaisissable parfois, ludique et affranchi, et qui peut, au moment opportun, être le fil tendu vers un nouvel élan.


Mon expérience :
J'ai travaillé dans le spectacle vivant ( théâtre, publicités internet, voix off ) puis, pendant plusieurs années, j'ai travaillé auprès de jeunes enfants en crèche.
Mon expérience en art-thérapie a débuté en 2023 en tant que stagiaire en service de gériatrie, puis en cancérologie et en soins palliatifs pendant plusieurs mois.
Certifiée depuis octobre 2024, je reçois en individuel dans un espace art-thérapeutique au sein d'un cabinet pluridisciplinaire à Villeneuve d'Ascq ( 59 ). J'interviens en EHPAD dans la région Hauts de France. Je mets en place des ateliers art-thérapeutiques destinés aux enfants présentant des troubles du neurodéveloppement à la Maison de soins Libellule à Lille. Je mets en place des médiations artistiques via le médium clown.
Je propose mon accompagnement par le clown en institutions ( clown de soin® )
Je suis membre de la Ligue Professionnelle d'Art-Thérapie ( LPAT ) et en respecte le code de déontologie.
Je garantis un cadre sécurisant et éthique.
L’art-thérapeute est un(e) professionnel(le) qui sait travailler en équipe et qui s’engage dans une supervision extérieure à son lieu d’exercice afin de rester dans une dynamique travaillée lui permettant de créer des conditions favorables à l’expression de la personne et le respect du sujet. Pour ma part, je suis supervisée par Marc Lasseaux, psychanalyste.
A savoir : un entretien préalable est indispensable à tout engagement dans une art-thérapie.
L'art-thérapie n’est pas une médecine, elle appartient au champ complémentaire d'une prise en charge globale d'un patient. Je ne suis ni psychologue, ni psychothérapeute. Je ne pose donc pas de diagnostic.